Qu’entend-on par caisson d’isolation sensorielle ?

Profitez d’une expérience immersive au creux d’un caisson d’isolement sensoriel. Mais qu’est-ce que cette ingénieuse invention et surtout, quels sont ses avantages ? Il serait question d’une nouvelle invention qui vous permet de flotter dans l’eau salée à une température de 37° C. Voyons tout au sujet de cette merveille.

Qu’est-ce que le caisson d’isolation sensorielle ?

Un caisson de privation sensorielle ou caisson d’isolation sensorielle est un espace clos ou un cocon dans lequel vous pouvez vous allonger afin de baigner dans une solution de sel d’Epsom ou de sulfate de magnésium. Ce bain est à la température corporelle. Il n’y a aucun stimulus extérieur qui stimule aussi les sens. Dans ce contenu, vous trouverez de nombreuses informations sur la flottaison.

A découvrir également : Pourquoi recourir à du collagène marin ?

Utilisations et designs

Au début, il n’y avait que de l’eau dans ces caissons. Aujourd’hui, on utilise aussi une solution qui contient du sel d’Epsom permettant à l’usager de flotter. Les oreilles se couvrent, atténuant ainsi l’ouïe. Les caissons se trouvent dans des pièces silencieuses. Cette sensation tactile disparaît, car il n’y a pas de vêtement. La température de l’eau reste de 36° C tandis que celle de l’air est à 25° C.

Les traitements à base de peroxydes, de brome et de chlore au sein des caissons commerciaux sont sécurisés et fréquents.

Avez-vous vu cela : Pourquoi recourir à du collagène marin ?

Une innovation aux multiples vertus

Des centaines d’études ont été menées lors de la création des premiers caissons. Ce sont :

  • La médecine du sport ;
  • La dermatologie ;
  • L’orthopédie ;
  • La gestion du stress ;

La thérapie par flottaison vise à se laisser flotter dans un caisson d’isolation que l’on remplit d’une solution à base de sel d’Epsom. Une fois au sein de cet objet, vous pouvez vous relaxer et relâcher vos muscles. Cette flottaison vous donne l’opportunité de profiter d’une détente complète et profonde. Vous pourrez rester dans cette position durant des heures en étant parfaitement à l’aise.

Le corps flotte et reste à température ambiante. Les vaisseaux sanguins se dilatent et la pression sanguine est réduite. Cela améliore la circulation du corps. L’activité du cerveau et celle des muscles pectoraux se réduisent aussi au minimum.

Le processus de flottaison libère les endorphines naturellement. Elles contribuent alors à la réduction des états dépressifs, de la douleur et de l’anxiété. Cela optimise aussi la circulation du système lymphatique en plus d’accélérer l’élimination de l’acide lactique au niveau des muscles.

Cette thérapie ne requiert pas l’expertise d’un thérapeute de flottaison. Il faut juste que les pratiquants soient formés sur les conditions et les effets de l’expérience. Ainsi, les responsables doivent veiller à l’entretien et à la maintenance de leurs équipements. On associe aussi  ce soin à d’autres traitements à l’exemple de la sophrologie, du massage, du coaching ou encore de l’hypnose eriksonienne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés