Qu’est-ce que le qamis qabail, son origine, sa signification et ses différentes utilisations ?

Le qamis qabail ou kamis représente un vêtement traditionnel masculin dans les pays musulmans ou arabes. C’est une tunique traditionnellement portée par les hommes avec une coupe ample et qui couvre le genou. Son histoire remonte à des siècles. Quels sont les différents styles de qamis ? Comment l’utiliser et quelle est son importance ?

Les différentes régions et styles de qamis qabail

Il existe plusieurs différents styles et façons d’appeler le qamis. Sa  forme la plus répandue est le Qamis dit Saoudien avec son fameux col. Au Maghreb, on retrouve le qamis sous forme de djellabas et de gandouras avec une coupe ample et une capuche. En Afrique de l’Ouest, il y a les boubous de couleurs et de motifs vifs. 

A lire en complément : Collier en acier inoxydable : les avantages offerts par le bijou

On retrouve au Pakistan des qamis courts appelés Qamis Pakistanais. C’est un ensemble composé de deux pièces: une tunique courte ainsi qu’un pantalon qui complète le look. Le qamis pakistanais est une tenue très classe souvent portée par les Afghans. Vous pouvez retrouver ces différents types de qamis sur cette page

Quelles sont les utilisations traditionnelles du qamis qabail ?

Le qamis qabail peut être porté à de multiples occasions. 

En parallèle : Comment surnomme T-ON des passionnées de la mode fashion victims modistes ?

  • Pour la prière: C’est la tenue idéale pour la prière à la mosquée ou à la maison. Selon la Sunna, c’est l'habit préféré du prophète. En plus, le qamis est long et couvre les parties du corps comme le nombril et le genoux. 
  • Pour les fêtes de l'Aïd: Durant les fêtes de l'aïd, beaucoup de musulmans portent le kamis et se retrouvent en famille. 
  • Pour célébrer un mariage: Le qamis qabail est la tenue parfaite pour un mariage, car c’est aussi un vêtement classe et élégant. Le marié comme les invités peuvent le porter. 
  • Au quotidien: En Asie du Sud, au Moyen-Orient, en Afghanistan ou en Arabie Saoudite, beaucoup de musulmans portent le qamis dans la vie de tous les jours. 

L'évolution du qamis qabail dans la mode contemporaine

Ces dernières années, le qamis qabail a beaucoup évolué, et a été adapté par de nombreux créateurs dans la mode actuelle. Ce sont des vêtements d’un nouveau genre qui représentent d’ailleurs ce qui se fait de mieux dans la mode islamique masculine. 

On en retrouve avec un style qui rompt avec le caractère singulier du qamis. Il y en a qui sont cousus dans de nouvelles matières avec des couleurs très agréables à voir. En plus, les modèles et les coupes sont plus modernes et donnent un tout nouveau style à ceux qui les portent.

Quelle est l'importance culturelle et identitaire du qamis qabail ? 

Le qamis qabail est plus qu’un simple vêtement. C’est aussi: 

  • Un symbole de résistance culturelle: il a été anciennement utilisé comme une forme de protestation contre la colonisation et l’occidentalisation.
  • Une forme de respect de la tradition et des ancêtres: les hommes qui portent le qamis sont considérés comme des gardiens de cette tradition islamique. 
  • Un symbole d’unité culturelle: Ce vêtement est porté par différents pays arabes et musulmans, ce qui crée un lien entre eux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés